dimanche 22 mars 2015

restauration d une coupe bertone 1750 de 1968

Je vais essayer ici (une première pour moi )de vous relater avec mes mots et ma passion la restauration ou plutôt remise a neuf de mon coupe bertone de 1968.
achete a mon voisin ...... il y a 3ans il est reste dans mon garage pendant que je m occupais de la remise a neuf d un roadster  RZ Alfa Romeo bien sur !!!!!! de 1994.voir ici :

http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t7962-rz-numero-50-restauration-totale?highlight=rz+numero+50

puis au en octobre 2014 mon carrossier et ami m indique arrêter son activité a Toulouse......
donc changement de programme et arrêt de la restau de la RZ et démontage du Bertone pour pouvoir avant son départ lui amener la caisse sablée afin qu' il la refasse a neuf  .
voila quelques photos du démontage du bloc moteur

 
le démontage c est toujours facile ......
ayant un peu d expérience je ne démonte complètement qu' un cote a la fois ceci permettant un remontage plus aise le modelé inversé étant dispo ....
cela étant  le démontage est ralenti  pour  certaine parties car il faut rénover la partie démontée avant de pouvoir démonter l autre cote ........
la voiture est d origine blanche avec l intérieur noir en skaï (info du museo alfa Romeo) ,intérieur si spécifique qui fait certainement l attrait de cette version .
comme vous allez le voir dans les photos suivantes ;comme beaucoup de voitures de cette époque le temps n a pas laisser que des bons souvenirs ....


 
et voici quelques détails qui montrent l ampleur du boulot a réaliser !!!!!!!




 
oui je ne vais pas devoir plaisanter ce coup ci .......






 
 
 et pour l instant ce n est que de la mécanique donc a ma portée en théorie
au bout de qqs heures ou jours -:) voila ce qui ressort de mon sous sol .....
 ....
 
 merci a mon pote Philippe pour le support soude aux longerons et qui va s avérer très mais alors très pratique .......
démarrage de l intérieur ....commençons par enlever les couches de bitume insonorisant
avant :

 apres:
 
 ma cabine de sablage improvisée
 
c est parti
 
 
 
mais cela ne va pas vite et consomme beaucoup de sable et d energie....
donc méthode manuelle pour profiter de la météo
disqueuse et disque "flat" de 40 ...
on voit ci dessus que la couleur d origine est bien bien loin !!!!!!!!!!
 
bien sur je m y attendais les dégâts





 
 
verdict :tous les bas de caisses a refaire ,les bas d ailes av et arriere la traverse sous le radiateur ,face avant et arriere certainement  et je ne pense pas etre au bout de mes peines....!!!
les portières ont touchées aussi ....
 
votre serviteur en plein boulot!!!!
 
 
des renforts pour l intérieur merci encore Philippe...
 
enfin une bonne nouvelle !! les 4 planchers vont être changes!!!!:-(
plus sérieusement bizarrement le châssis est nickel ..longerons et autre sans corrosion !!!!!

 
 on continu ici une portière et le capot avant et le bas de pare brise
décapant meuleuse etc....
 
c est efficace et plus simple finalement que le sablage
enfin on en voit le bout ....
toutes les tôles mises a nues sont traitees d abord avec du restom phosprim
très facile a passer puis une et
2em couche d apprêt phosphatant "restom"
les pièces de carrosseries sont arrivees!!


il  manque le plancher arrière (coffre et le support de roue de secours)
 
 
 
puis enfin après 3  mois et demi de galère
le départ vers la carrosserie
les parties apprêtées sont les seules a être en très bon état !!!!
tout le reste va être retouche!
 
et l arrivée tout a bien supporte le voyage ......
merci thierry928 pour ton  aide et le tracteur Bmw....! 


 
 
 
la suite après un épisode de froid et de neige
la voiture est elle au chaud chez le carrossier
il a fallu commander d autres pièces de tôlerie la face avant ,
les 2 ailes arrières ,les peaux de portes, et l intérieur des bas de caisses....
je ferais un article complet des son retour  a priori avant la fin du mois.
il s avère que les pièces de tôleries viennent toutes du même fabricant en Europe de l est...
mais pas de chance les dernières reçues sont pas du tout a la hauteur ... accroc mauvais galbe et surtout trop courtes pour les ailes arrières!!!!!!!!! a presque 1000€ piece ca fait ch..!
et ce st le même probleme chez Victor parts ou chez okp-retro rosso...!
c était mon coup de gueule du dimanche !!!!
 
travail de la semaine : j ai repris un peu le remontage de la RZ mais a petit braqué!.
me tarde trop de revoir le Bertone avec son beau gialo ocra!
 
plusieurs chantiers en cours le premier au chaud...
nettoyage et remontage du tableau de bord ...45 ans de poussières et divers ca pèse!
voila l état du tbdb!!!!
juste cet accroc j ai de l a chance


après un énorme nettoyage un peu de couleur .......avant/apres

                                             c est magique merci encore Restom!!!
 je me fais un peu plaisir moi grand masochiste je vais refaire le .....allume cigare !!!!
 
encore un plaisir qui ma rappelle ma jeunesse!!! (sans commentaires::!!!)
après 2h de pur plaisir a tout démonter voila!!!! 
c est beau non !! elle aura 0 km a son premier redémarrage!
 
après cette pause on repart au boulot


 et apres!
 
2em chantier du mois....le boitier de chauffage heu lui non plus pas vraiment neuf..... 
 




je vais commander un radiateur ,un moteur et une vanne neuf...
le reste nettoyage ,brossage et renov plastique.
de la visserie neuve et prêt pour 50 ans de plus!
 
 
 
revenons au tbdb.......desole la photo est limite mais bon ...
boiseries neuves ,chromes polis,voyants polis,revetement rafraichi.......et ha oui
allume cigare prêt !!!!!!!!
 
 
 
aller un dernier pour ce soir......j ai voulu teste le travail  de ma microbilleuse sur l alu
voila un joli pedalier dans son jus
le meme apres quand meme un peu de temps...et son maitre cylindre neuf
microbillage et verni alu,peinture époxy ,caoutchouc neufs ,palliers neuf et caches poussières refait a l impression 3d!.
ca motive encore plus........
 j ai eu un peu de temps alors j ai démonté le levier de frein a main pour nettoyage et peinture
 puis découpe des ressorts no sag....... très merdique ..
 et pose sur le support de siège avant repeint a l époxy
 
 
 
 
 
 
 
 
retour sur la carrosserie
la voiture est revenue de la carrosserie alors je me permet une retrospective
rouille, tole froissee etc au programme
l etat avant .....
 
une fois sablee et decapee depart pour la carrosserie...
 
et la encore demontage depointage et soudure ...
 
 
reste plus grand chose a l arriere ...
 
du coup on a change aussi les 2 ailes arrieres...



 
les bas de caisses c pareil j avais prevu les extérieurs mais on change tout !!!


 
c est mieux!!!!!!!!!!!!beau boulot meme
au tour de la face avant neuve
 
 
dedans aussi c est plus propre
4 planchers neufs

 
 il manque un truc non ???
 
la première aile arrière est posée..



puis la deuxième etc.........
 
 
au total :4 planchers plus plancher de coffre et bac de roue de secours
,face avant complète,bas de caisses Int ext ,renfort de cric avant gauche,
traverse sous radiateur complète,2 ailes arrières complete,
bas d ailes avants, peaux de portes....
il rest ca !!!!!!!!!!!!!!!!!:





 
oufffffff!!!!
 
ben c est fini ha non .......
voila le résultat  anti gravillons blanc puis peinture sous caisse et int caisse et apprêt couleur définitive pour l extérieur





je confirme elle sera GIALLO OCRA!!!
 
puis......après l apprêt ! un ponçage général etc....
 
et :
 
 
la voila sur la route et sous la pluie !!!!!!!!!! misere !!!!
 
un bon sechage et la voila dans sa chambre !!


elle est carrément superbe la peinture claque !!!!
4 semaine de boulot de carrosserie quand même!
largement au delà de mes espérances
la couleur est a mourir de bonheur je suis même sur que vu les standards de finition de 1968
elle est plus belle que neuve !
 
j ai pas pu resister quand meme ce week end a .....

 
ca fait un bien énorme après tout ces moments de doutes...non ??
 
 
 
et un dernier rappel
il y a 6mois!
 
aujourd'hui !

4 commentaires:

  1. J'ai voulu faire la restauration moi-même mais j'étais dans une région où les pièces originales étaient difficiles à trouver. J'ai hérité une Bertone lors de mon séjour en Afrique, mais malheureusement, à cause de notre proximité à l'océan, et un manque de pièces, le projet était difficile à réaliser. En tout cas, le moteur était toujours en une pièce, mais là et la suspension était en bon état. Les panneaux, et la boîte de vitesses était abimée. pour réussir à remettre en bon était, il fallait commander des pièces d'outre-mer.

    Eric | http://www.carrosseriesjlt.ca

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable restauration dans le fond du fond de cette magnifique voiture qui avait vraiment besoin de beaucoup de soins et d'attention pour devenir plus belle qu'avant. Je vous félicite pour la quantité de travail effectué sur la voiture.
    Elle est tellement belle qu'elle me donne envie de la conduire et de passer un coup de polish voiture pour la rendre encore plus désirable !

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR
    SUPER RENOVATION BRAVO BRAVO.................
    J'AI AUSSI FAIT AUJOURD'HUI JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN GARAGE OU QUELQU'UN QUI POURRAIT M'AIDER POUR LA TERMINER IL RESTE LES BRANCHEMENT ELECTRIC ET LA MISE EN ROUTE DU MOTEUR POUVEZ VOUS ME DIRE SI VOUS AVEZ DES CONTACTS J'HABITE DANS LE MEDOC .
    MERCI
    CORDIALEMENT
    HENRY

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, travail de carrosserie impressionnant. Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, pouvez vous me donner une idée du coût de la partie carrosserie et peinture ?
    merci
    Cordialement.

    RépondreSupprimer